« Interprétations de la clinique analytique »

Séance du 14 mars 2021 à Lausanne

Avec Beatriz Premazzi, Nina de Spengler, Marc-Antoine Antille, Daisy de Avila Seidl et Renato Seidl

Sabina Spielrein, née le 7 novembre 1885 à Rostov-sur-le-Don en Russie, et morte assassinée le 12 août 1942 dans la même ville (URSS), est une psychiatre et psychanalyste russe. Issue d’une famille de médecins juifs, elle a étudié en Suisse où elle est devenue l’une des premières femmes psychanalystes.

Souffrante pendant ses études à Zurich, elle a été prise en charge à Burghölzli par Carl Gustav Jung, qui était alors disciple et collègue de Sigmund Freud. Spielrein est connue pour avoir eu avec son analyste une relation ambiguë, à laquelle s’est mêlée la relation complexe entre Freud et Jung.

Jung s’étant éloigné d’elle ainsi que de son ancien maître, Sabina Spielrein s’est par la suite ralliée à Freud. Ce dernier s’est appuyé sur la relation étrange dont il a été témoin entre Spielrein et Jung pour enrichir sa théorisation du phénomène du transfert, et s’est inspiré de la notion inventée par Spielrein de « pulsion destructive et sadique » pour créer sa théorie de la « pulsion de mort ». Elle a notamment été l’analyste de Jean Piaget.

Partie exercer dans sa ville natale, elle y est tuée avec ses deux filles par les nazis durant le massacre de Zmievskaïa Balka.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *