« Interprétations de la clinique analytique »
Séance du 27 mai 2020 à Lausanne
Avec Daniel Fornerod, Jean Schmid, Daisy de Avila Seidl, Marc-Antoine Antille et Renato Seidl
Daniel Paul Schreber, né le 25 juillet 1842 à Leipzig et mort le 14 avril 1911, était un juriste allemand.
Il est connu pour l’étude de cas de Freud qui s’inspire de l’autobiographie, Mémoires d’un névropathe, publiée sous le titre Le Président Schreber.
Daniel Paul Schreber est le fils de Moritz Schreber, médecin, et le troisième d’une fratrie de cinq enfants. Il entreprend une carrière dans la magistrature. En octobre 1893, il est nommé président de chambre à la cour d’appel de Dresde.
Victime d’insomnies qu’il attribue dans un premier temps à un surmenage, il est rapidement contraint d’entrer en maison de santé. Quelques mois plus tard, en proie à de nombreuses hallucinations, il est suspendu de ses fonctions, mis sous tutelle et placé dans une clinique spécialisée pour malades mentaux.
En 1900, après un procès, il obtient de pouvoir sortir librement de l’asile et de publier son autobiographie, Mémoires d’un névropathe, qui expose en détail sa perception de son délire.
Il meurt à 68 ans en 1911, à la clinique de Dösen, près de Leipzig. Le délire de Schreber s’articule autour d’un système complexe de relations des êtres à Dieu ; celui-ci est censé pouvoir examiner à tout moment les « nerfs » des individus, métonymies de l’être humain. Schreber est persuadé qu’on le persécute parce que ses propres nerfs attirent Dieu.
Ajoutez votre commentaire