Séminaire : « Interprétations de la clinique analytique »

Séance du 18 novembre 2023 à Lausanne

Avec Daisy de Avila Seidl, Flavio Ungarelli, Nadja Niederhauser, Olga Sidiropoulos, Marc-Antoine Antille et Renato Seidl

MASUD KHAN Mohammed Masud Raza Khan, né le 21 juillet 1924 à Jhelum (Pakistan) et mort en 7 juin 1989 à Londres, est un psychanalyste britannique d’origine pakistanaise.

Après des études de littérature, Khan entreprend une psychanalyse avec Ella Freeman Sharpe, John Rickman et Donald Winnicott, puis il devient lui-même analyste. Son analyse avec Winnicott est un peu plus longue avec des interruptions et collaborations dans des projets éditoriaux.

Khan fait ensuite une brève supervision avec Melanie Klein, puis une autre plus longue avec Anna Freud, laquelle soulignait souvent que Khan connaissait l’œuvre de son père mieux que quiconque et se levait pour le protéger à chaque fois que la Société britannique se mettait en colère contre lui.

Khan a été pendant une vingtaine d’années un collaborateur de Winnicott, et a participé à l’édition de plusieurs de ses écrits. Il est directeur de publication de The International Psychoanalytic Library (API), membre des comités de rédaction de l’International Journal of Psychoanalysis et de la Nouvelle Revue de psychanalyse. Il appartenait au Groupe des Indépendants jusqu’à son exclusion définitive de la Société de psychanalyse.

Masud Khan a été impliqué dans un certain nombre de scandales, qui lui ont valu dans un premier temps l’interdiction d’exercer comme didacticien, puis en 1988, après un deuxième scandale, son exclusion définitive de la Société britannique de psychanalyse. En 1976, il est accusé de relations contraires à l’éthique avec des étudiantes et des analysantes.

En 1987-1988, il fait des remarques anti-sémites, anti-féministes et anti-psychanalytiques dans son dernier livre. Il est l’auteur d’une œuvre théorique originale, « Le Soi Caché », « Figures de la perversion » et « Passion, solitude et folie ».

Son dernier livre « When spring comes » a fait scandale et son nom a presque été effacé de l’histoire de la psychanalyse.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *