« Interprétations de la clinique analytique »

Séance du 16 juin 2022 à Lausanne

Avec Carlo Delli Noci, Mathilde Morisod, Marc-Antoine Antille, Daisy de Avila Seidl et Renato Seidl

Six minutes par patient, publié en 1973

Le patient apporte ses symptômes ; le médecin prescrit un remède ou donne un conseil. Mais que se passe-t-il vraiment au cours de ces consultations en médecine générale ? Pendant ce court moment qu’ils passent ensemble – six minutes en moyenne – que peut donc apprendre le médecin sur son patient, et ce dernier qu’a-t-il pu lui communiquer sur lui-même ? Que peut-on accomplir dans d’aussi brêves rencontres ?

Michael et Enid Balint ont approfondi l’exploration des potentiels de la Consultation en Médecine Générale. Enid Balint a éveillé le monde médical à l’importance thérapeutique de cet échange, et son influence persiste dans tous les domaines de la Médecine Générale Michael Balint, né le 3 décembre 1896 à Budapest, et mort à Londres le 31 décembre 1970.

Médecin et psychanalyste d’origine hongroise, il est connu pour le dispositif de formation continue des médecins, élargi ensuite à d’autres professionnels de la santé ou de l’éducation, les groupes Balint.

Michael Balint, né Mihaly Bergsmann. à Budapest, il est le fils d’un médecin généraliste. Médecin, il s’oriente d’abord vers la médecine psychosomatique. Suite à une première analyse à Berlin, il rejoint Ferenczi à Budapest, avec lequel il fait une nouvelle tranche d’analyse.

En 1939 il prend la route de l’exil pour Manchester d’abord, puis Londres à partir de 1946. Il travaille alors au sein de la Tavistock Clinic où Enid Balint (qui sera sa troisième épouse) va l’initier à la méthode des cas (case work) ; il s’agissait de groupes de travail composés de médecins et psychanalystes. Cette expérience donnera naissance à ce qu’on nomme actuellement les groupes Balint.

Michael Balint est auteur de nombreux ouvrages dont les principaux sont : Le médecin, son malade et la maladie. Payot, 1960.

Amour primaire et technique psychanalytique. Payot 1972

Le défaut fondamental Aspects thérapeutiques de la régression. Payot 1971

Six minutes par patient. Interactions en médecine générale. Paris 1976

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *