« Interprétations de la clinique analytique »
Séance du 28 août 2022 à Lausanne
Avec Marc-Antoine Antille, Daisy de Avila Seidl et Renato Seidl
Anna Freud est la dernière enfant de Sigmund et Martha Freud. Non désirée, elle lutte pour être reconnue. Elle suit une formation d’enseignante à l’école Montessori de Vienne. Sa première analyse est menée par son père Sigmund Freud de 1918 à 1922 (puis une seconde analyse de 1924 à 1929). En 1922, Anna Freud devient membre de la Société psychanalytique de Vienne.
Elle fonde en 1927 à Vienne, avec Eva Rosenfeld puis Dorothy Burlingham une école inspirée à la fois par la psychanalyse et par la pédagogie nouvelle. Elle est appuyée dans cette entreprise par August Aichhorn. L’école de Hietzing existe jusqu’en 1932. En février 1937, elle fonde, grâce au soutien financier de la psychanalyste Edith Jackson, et avec l’appui de Dorothy Burlingham, une institution, la Jackson Nursery, à mi chemin entre la crèche et la nurserie, qui est avant tout destinée à prendre soin — selon des principes psychanalytiques — d’une douzaine d’enfants de moins de deux ans ; dans cet établissement les premiers stades de l’enfance sont observés.
Après son exil en Angleterre et du fait de la guerre, elle ouvre une institution pour enfants, la Hampstead War Nursery, qu’elle tient avec D. Burlingham. Cette institution sert de laboratoire à ses recherches, où elle forme ses collaborateurs.
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